La musique est un moyen de communication qui permet à l’être humain de s’exprimer. Elle peut être utilisée pour exprimer des émotions, des sentiments, des pensées.

La musique est un langage universel et elle permet d’exprimer toutes les émotions que nous pouvons ressentir. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de musiques et qu’il faut choisir la bonne pour travailler ou pour se concentrer. Nous allons voir ensemble comment faire pour travailler en écoutant de la musique.

Travailler en écoutant de la musique

Musique et son effet sur le corps et l’esprit

Les bénéfices de la musique pour le travail

Pour la réussite de votre activité, il est important d’avoir un bon matériel. Pour cela, on peut opter pour des instruments de musique tels que les guitares ou les bijoux. Cependant, il existe aussi une autre alternative pour gagner en succès : la musique. En effet, elle permet de développer vos compétences relationnelles et sociales.

La pratique de la musique améliore également vos capacités intellectuelles et facilite votre concentration. Elle aide par conséquent à booster vos performances au travail. Dans le cadre professionnel, la musique joue un rôle important dans l’ambiance collective qui règne pendant une réunion entre collaborateurs, mais surtout pour créer une cohésion d’équipe et favoriser l’expression libre des salariés. De plus, les personnes qui apprécient la musique sont souvent plus productives que ceux-ci qui ne savent pas comment faire pour être performants au bureau (étude).

La musique au travail, c’est possible !

La musique est un outil redoutable pour augmenter votre productivité, améliorer votre énergie et surtout vous aider à mieux travailler. C’est un fait, la musique stimule notre créativité et notre capacité à nous concentrer. Si l’entrepreneur est très souvent au bureau, il doit trouver une solution pour se ressourcer entre deux appels téléphoniques ou réunions par exemple.

Il existe des dispositifs qui permettent d’installer facilement de la musique au bureau sans avoir à enregistrer les morceaux sur son ordinateur ou sa tablette tactile. Que ce soit via un casque audio filaire ou Bluetooth, ces systèmes ont le même principe: diffuser du son dans vos oreilles. En général, on trouve des écouteurs avec système intégrés qui utilisent la technologie bluetooth 4.0 pour pouvoir diffuser depuis une source externe (ordinateur portable par exemple). Quand vous démarrez votre travail quotidien, il suffira de connecter le casque audio bluetooth aux haut-parleurs situés autour de votre bureau pour que les morceaux choisis se mettent automatiquement en route.

Travailler en musique, ça rend plus productif !

Travailler en musique, ça rend plus productif ! Si vous travaillez souvent au bureau et que vous ne supportez pas les bruits parasites, pensez à investir dans un casque anti-bruit. Cela va améliorer votre concentration et même stimuler votre créativité.

Les bruits ambiants peuvent en effet être une source de distraction qui vous éloigne de votre objectif principal. Alors pourquoi ne pas écouter de la musique tout en travaillant? Pour cela il existe des accessoires spécifiques comme le casque anti bruit ou le casque audio (ouvert ou fermé), qui sont très pratiques lorsqu’on a besoin de se concentrer sur ce qu’on fait sans déranger son entourage, mais aussi pour les loisirs, comme par exemple pour faire du sport dans un endroit calme.

La musique va non seulement apporter une ambiance agréable mais aussi augmenter votre productivité grâce à une meilleure concentration. Par contre si vos collègues n’approuvent pas le choix musical que vous avez fait pour travailler, il y a toujours la possibilité de mettre un lecteur mp3 autour du cou afin que personne ne puisse entendre ce que vous faites!

La musique pour se concentrer au travail

La musique est un outil qui permet de se concentrer plus facilement au travail. Quand on doit écouter des discours, il n’est pas toujours facile de les suivre si on a une oreille distraite.

La musique est donc un allié efficace pour rester attentif lorsqu’on écoute quelque chose d’important, comme son cours par exemple ou encore une conférence à laquelle participe un collaborateur important.

Il suffit simplement de sélectionner la bonne musique et dans le cas présent, choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du cadre professionnel que vous fréquentez ou allez fréquenter. En effet, il sera plus facile d’être concentré sur votre travail si vous entendez de la musique classique ou jazz au contraire si vous écoutez du rock ou du rap.

Travailler en écoutant la musique : les meilleures playlists

Vous avez des amis musiciens, une famille qui écoute de la musique partout dans votre maison et vous êtes fan de musique ? Vous ne pouvez pas travailler sans casque, enceinte, chaine Hi-Fi ou téléphone portable sur les oreilles.

Il est donc primordial pour vos collaborateurs de supporter votre passion musicale au bureau ! Pour cela rien de mieux que les playlist Spotify à diffuser dans l’open space.

Voici quelques playlists adaptées à un travail en open space:

  • Les Playlists Spotify pour s’amuser
  • Les Playlists Spotify pour se concentrer

Travailler avec de la musique : oui, mais attention !

Afin de travailler correctement, il est important de choisir les bons équipements.

Lorsque vous êtes dans un environnement bruyant et qu’il fait très chaud, il peut s’avérer difficile de se concentrer. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser une musique qui va permettre d’encourager votre esprit créatif et votre productivité. En effet, la musique permet à l’esprit humain de se libérer des blocages mentaux causés par certaines tâches comme le cerveau droit (le côté gauche du cerveau pour les droitiers). Pensez donc à investir dans un casque audio afin que celui-ci puisse couvrir le bruit extérieur.

La musique peut ainsi réduire considérablement le stress ambiant et amener l’être humain à mieux gérer son temps. N’hésitez pas non plus à vous installer confortablement pour avoir une position adéquate afin de mieux ressentir votre corps durant une journée classique.

Il est toutefois préférable que la personne soit assise pour éviter toute blessure au dos ou aux cervicales .

Musique au travail : comment ça se passe chez vous ?

Selon une étude réalisée par l’institut de sondage BVA, plus d’un salarié sur deux joue de la musique au travail. Mais pour profiter pleinement de ce moment musical, il faut savoir comment cela se passe chez vous! Pour avoir un bureau agréable et qui favorise le bien-être des employés, il est important que les murs soient clairs. Également, un espace agréable doit être mis à leur disposition pour qu’ils puissent écouter tranquillement leur musique préférée.

Et vous, travaillez-vous en musique ?

Avez-vous déjà travaillé en musique ? Si, oui, laquelle et pourquoi ? Vous a-t-on déjà entendu chanter ou jouer dans vos réunions de famille ou au bureau? Dans votre voiture? Si c’est le cas, témoignez !

Pour conclure, il est vrai que la musique peut aider à travailler plus efficacement, mais ce n’est pas le seul facteur. La musique peut aussi être une récompense après un bon effort ou bien un moment de détente.