La musique est un langage universel, qui peut être compris par tous. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour transmettre des idées et des émotions.

La musique a un pouvoir thérapeutique sur les personnes qui l’écoutent. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les bienfaits de la musique sur la santé mentale

Les effets de la musique sur le corps et l’esprit

La musique agit sur le cerveau comme un médicament

La musique agit sur le cerveau comme un médicament. Une expérience scientifique a montré que la musique peut avoir une action thérapeutique sur notre corps et notre esprit. Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin à Madison (Etats-Unis).

Les participants ont écouté une musique douce, puis ont dû faire une tâche qui nécessitait beaucoup de concentration, comme par exemple lire un texte ou jouer au Scrabble. Ceux qui avaient écouté de la musique classique avant sont plus performants en fin d’expérience que ceux qui n’avaient pas écouté de musique durant les exercices. Selon le Docteur Michael Merzenich, cette observation peut être expliquée par le fait que la musique classique favorise la production dans certaines zones du cerveau d’une protéine particulière : BDNF (brain-derived neurotrophic factor).

La musique peut aider à réparer le cerveau

La musique pourrait bien aider à réparer le cerveau, selon une étude menée par des chercheurs américains.

Les individus ayant écouté de la musique ont montré moins de signes d’altérations liés au vieillissement que ceux qui n’en avaient pas écouté. Cette découverte est contredite par les travaux de l’historien allemand Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), qui affirmait que la musique pouvait avoir un effet néfaste sur le cerveau. Selon les conclusions des chercheurs, la mise en place de sondages plus réguliers afin d’étudier les effets de la musique sur notre cerveau serait peut-être utile.

La musique stimule les zones du cerveau liées à la récompense

La musique stimule les zones du cerveau liées à la récompense. C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs américains sur plus de 1 000 volontaires en bonne santé, âgés de 20 à 30 ans.

La moitié d’entre eux écoutaient un morceau et l’autre moitié regardait un film ou lisait un livre, puis leur activité cérébrale était mesurée par IRM fonctionnelle.

Les résultats montrent que les zones du plaisir et de la récompense du cerveau sont activés lorsque les participants écoutent de la musique.

Il n’existe pas encore de définition scientifique officielle quant au terme «bonheur», mais il serait synonyme d’un bien-être physique, mental et social positif. Ainsi, si vous êtes heureux en entendant votre chanson préférée ou pendant une balade au bord du lac qui vous a donnée envie depuis longtemps, vous ressentez certainement une forme de bien-être associée aux différentes sensations que vous avez ressenties durant ce moment agréable passé avec vos proches ou tout seul.

La musique diminue le stress et l’anxiété

L’utilisation de la musique dans l’environnement de travail est très tendance. De plus en plus d’entreprises sont à la recherche des moyens les plus efficaces pour améliorer le bien-être au travail et l’efficacité professionnelle des salariés, parmi lesquels on trouve une utilisation optimale du temps passé sur le lieu de travail. D’après une étude réalisée par The Workplace Company, entreprise spécialisée dans les avantages sociaux, 74 % des employés français disent se sentir heureux au travail alors que 63% considèrent que « leur vie professionnelle nuit à leur vie privée ». Pourtant, il ne suffit pas qu’un lieu soit agréable pour être productif.

Les employeurs cherchent donc à réduire les facteurs qui poussent les collaborateurs à rester assis toute la journée devant un ordinateur ou une machine à café.

L’utilisation de la musique semble être un bon moyen pour créer un environnement propice au partage et favoriser l’interaction entre collègues ainsi qu’une ambiance propice à la collaboration avec ceux externes comme fournisseurs et clients.

La musique peut aider à soulager la douleur

La musique peut aider à soulager la douleur. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’École de médecine Feinberg, aux États-Unis, et publiée dans la revue Pain, le fait d’entendre certains sons présents sur des CD pourrait atténuer les douleurs ressenties au niveau du bras droit. Cette expérience a été faite sur quatre patients atteints de syndrome du canal carpien (un problème au niveau du poignet lié au port répétitif d’une souris informatique). Ces personnes ont écouté un CD pendant 15 minutes avant l’injection sous contrôle radiographique d’un anesthésiant local qui bloque temporairement la transmission nerveuse. Dans un premier temps, les patients ont écouté différents morceaux classés en «musiques relaxantes» ou «musiques détestables», selon une grille établie par les scientifiques. Dans un second temps, ils ont eu droit à une injection anesthésiante locale afin de soulager leur douleur.

Les patients ayant écouté des musiques relaxantes ont montré une diminution plus importante que les autres après l’injection de produit anesthésiant local

La musique peut améliorer la qualité du sommeil

La musique peut améliorer la qualité du sommeil.L’idée pourrait paraître étrange, mais elle est pourtant bien réelle ! En effet, les chansons douces sont parfois capables d’augmenter le niveau de relaxation d’un individu. Elles ont généralement un effet apaisant et permettent de trouver plus facilement le sommeil. Si vous souffrez de troubles du sommeil comme l’insomnie, lisez ce qui suit :

  • En période d’insomnie, il arrive que des personnes ne puissent pas fermer l’oeil quand elles sont fatiguées.
  • Il existe des moyens efficaces pour combattre l’insomnie en utilisant des remèdes naturels.

La musique peut aider les personnes atteintes de démence

Si vous êtes un amateur de musique classique, voici quelques façons de jouer la musique qui peut aider les personnes atteintes de démence.

Vous pouvez mettre la radio sur une chaîne et choisir le genre musical que vous voulez entendre. Choisissez des chansons faciles à apprendre car elles seront plus faciles à comprendre. Écoutez cette musique dans votre voiture ou lorsque vous êtes assis près d’une fenêtre pour profiter des sons extérieurs. Cela permettra aux gens autour de vous d’apprécier toute la beauté du monde qui les entourent, en plus d’un peu de musique douce apaisante!

  • Des CD musicaux
  • Des podcasts
  • Radio Classique

La musique peut avoir des effets positifs sur la santé mentale des enfants

Pour les plus jeunes, la musique joue un rôle important en leur permettant de développer des aptitudes sociales. Par exemple, ils auront une meilleure appréhension du langage et seront capables d’accepter plus facilement leurs congénères.

Ils apprendront même à jouer d’un instrument ou à chanter pour faire plaisir aux autres. Pour les adultes qui souffrent de troubles mentaux comme la schizophrénie ou l’autisme, il existe également des preuves indiquant que ce sont des instruments musicaux particulièrement bénéfiques pour cette catégorie d’individus.

En conclusion, la musique a des effets positifs sur l’humeur, le stress et les émotions. Elle permet de mieux gérer son stress et d’améliorer sa concentration. La musique est un art qui peut être utilisée pour soigner certains troubles comme la dépression ou l’insomnie. Il est donc important de se faire plaisir en écoutant de la musique car cela a des bienfaits sur notre santé et notre bien-être mental.