La musique est un langage universel qui permet de communiquer avec les autres. Elle peut être utilisée pour faire passer des messages, transmettre des émotions.

Elle a des vertus apaisantes et relaxantes. Utilisée pour endormir votre bébé ou l’aider à s’endormir. Mais elle peut aussi lui permettre de développer son langage et sa mémoire. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Faire écouter de la musique à son bébé

Les effets de la musique sur le corps et l’esprit

Les femmes enceintes écoutent de la musique pour stimuler leur bébé

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Aberdeen, en Écosse, a démontré que les bébés qui entendaient de la musique pendant la grossesse avaient tendance à être plus réactifs aux bruits et aux sons.

Écouter de la musique pendant la grossesse stimule t-elle le bébé ?

Par ailleurs, une autre étude américaine révèle que l’écoute de la musique pendant la grossesse stimule le bébé. En effet, un enfant qui a grandi dans une famille ayant écoutée des morceaux musicaux durant sa croissance, sera plus à même de développer son potentiel musical grâce à cela.

La musique favorise le développement du bébé in utero

Selon une étude américaine, la musique favorise le développement du nourrisson in utero. En effet, les bébés musiciens passent moins de temps aux soins maternels que les autres bébés.

Les chercheurs ont constaté que « les nouveaux-nés dont la mère joue ou chante avant et après l’accouchement réussissent à suivre des objets en mouvement plus rapidement ». Et ces nouveau-nés sont également plus calmes durant leur sommeil. Ces résultats sont publiés dans Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics.

Écouter de la musique pendant la grossesse est bénéfique pour le bébé

De nombreux chercheurs ont déjà établi un lien entre écoute de musique dans le ventre maternel et bénéfice pour la santé des bébés. Des études réalisées sur plusieurs générations montrent que les enfants ayant grandi avec une mère musicienne présentent moins de risques de développer des troubles auditifs, du langage ou autres problèmes psychomoteurs.

Les résultats suggèrent que cette expérience musicale aurait un effet protecteur contre ce type de troubles, par comparaison à l’enfant dont la mère n’aurait pas jouer d’un instrument pendant sa grossesse.

Les bébés réagissent bien à la musique pendant la grossesse

Un bébé qui réagit à la musique pendant la grossesse est souvent un gage de bonne santé et d’un bébé en pleine forme.

Les nouveau-nés peuvent développer des aptitudes musicales avant même de savoir parler, ce qui est une excellente chose pour les personnes souhaitant apprendre le chant ou la guitare. Pendant la grossesse, il y a un changement dans le centre de l’oreille interne du fœtus (appelée organe vestibulaire).

Le bruit peut affecter cet organe qui aide le corps à garder son équilibre et dirige les mouvements du corps. Une étude a montré que lorsque quelqu’un jouait de la guitare, les sons étaient plus graves et donc mieux perçus par l’organe vestibulaire.

Il semble que les nouveau-nés réagissent en bougeant les jambes au rythme de la musique.

La musique permet de mieux communiquer avec son bébé pendant la grossesse

La musique peut être d’une grande aide pour les futures mamans, elle leur permettra de se sentir moins seule durant cette étape et sera également un point d’accroche lorsque bébé arrivera. Bien souvent, une fois installée sur le canapé ou enceinte de votre chambre à coucher, vous ne savez plus quoi faire ni par où commencer. Dans ce cas-là et en attendant que la sage-femme s’occupe de vous et du bébé (sachez que ce n’est pas toujours facile) , mettez quelques CD dans la voiture, faites des playlists sur votre smartphone ou votre tablette (quand il y a des listes disponibles).

Vous pouvez écouter différents styles musicaux afin de déterminer celui qui vous plait le plus. A l’approche du terme, les sons graves peuvent être apaisants alors que les sons aigus peuvent stimuler l’enfant (si possible restez sur des tonalités douces). Pourquoi ? Car les gens assimilent plus facilement ce dont ils ont entendu parler au travers des choses auxquelles ils sont familiarisés. Si vos parents passent la journée à discuter, il est probable qu’ils utilisent certaines expressions autour du quotidien qui sont familières à tout le monde ! Les comptines et petites histoires amuseront également votre enfant grâce aux gestuelles corporelles effectués par le parent ! Cela va créer une sorte d’association inconsciente chez bébé car en effet cette forme artistique va cristalliser sa réflexion mentale sur un moment présent qui est celui qu’il vit actuellement.(source)

La musique adoucit les moments difficiles de la grossesse

A l’approche de la maternité, il est très important pour une femme enceinte d’être rassurée et soutenue par son entourage. En effet, le début de la grossesse n’est pas toujours évident.

Vous pouvez avoir des nausées qui vous empêcheront de manger ou encore des petits saignement qui peuvent survenir sans préavis.

Il est donc primordial pour les proches d’une future maman d’être patients et compréhensifs afin que cette étape se déroule au mieux.

Elle peut être un bon allié durant cette période.

Il existe effectivement certaines musiques aux vertus particulièrement thérapeutiques, permettant ainsi à la future maman de se sentir moins stressée et plus apte à gérer les changements physiques qu’elle vit durant cette période particulièrement difficile.

Voici quelques titres musicaux ayant des effets positifs sur la future maman :

  • Eurythmics – Sweet dreams (Sweet Dream)
  • Marvin Gaye – What’s going on (What’s going on)
  • The Doors – Light my fire (Light My Fire)
  • Giorgio Moroder – Love to love you Baby

Écouter de la musique pendant la grossesse est un moment privilégié entre la mère et son bébé

Dans cet article, nous vous parlons des bienfaits de l’écoute de la musique pour les femmes enceintes et notamment à quel moment. En effet il est conseillé d’écouter de la musique pendant toute la grossesse, mais quand ? Il faut savoir que l’on peut écouter de la musique du début jusqu’à 8 mois de grossesse.

Il est conseillé pour le début d’une grossesse, avant 9 mois (au alentour du 5ème mois) et ce afin que votre bébé ne soit pas trop soumis aux sons forts.

La musique douce peut être utilisée à partir du 4ème mois jusqu’à 7 semaines avant l’accouchement si vous avez besoin d’être rassurée ou encore si vous voulez calmer votre bébé. Au-delà, il sera capable d’entendre le son et donc sa perception sera difficile car votre bébé aura commencé à s’habituer au son extérieur.

Les bruits qui feront plaisir à votre bambin ont une frange supravocalnosti chez un adulte.

En conclusion, pour faire écouter de la musique à son bébé, il faut le bercer tout en douceur. La musique doit être choisie avec soin. Il faut que cela soit doux et apaisant pour l’enfant. Il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de bruits parasites.