La musique est un élément important dans la vie de tous les jours, elle nous fait du bien et nous permet de nous détendre. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être utilisée pour s’endormir? En effet, il est possible d’écouter de la musique pour s’endormir. Cela peut paraître surprenant mais c’est une pratique qui existe depuis des années. Découvrez comment faire!

musique pour s’endormir ou dormir avec la musique

Écouter de la musique pour s'endormir

Pourquoi écouter de la musique pour s’endormir ?

De la lecture au dessin, en passant par le sport ou encore la méditation, il existe de nombreuses méthodes pour s’endormir plus rapidement.

Vous pouvez également opter pour une musique douce et relaxante avant de vous coucher. Celle-ci peut vous permettre de trouver facilement le sommeil. En effet, les sons calmes ont tendance à réduire l’anxiété et favorisent un sommeil profond et réparateur. Si vous ne parvenez pas à dormir à cause d’une activité qui vous angoisse (comme regarder un film), placez votre tête sur l’oreiller afin de bénéficier des propriétés relaxantes du son des battements cardiaques (si cette méthode est autorisée sur votre lit).

Le yoga permet également une meilleure concentration grâce aux exercices respiratoires.

L’autohypnose est également un très bon remède pour s’endormir rapidement.

Quel type de musique pour s’endormir ?

Certains mélomanes adorent écouter de la musique pour s’endormir.

Il existe plusieurs types de musique et vous ne devez pas forcément écouter celle qui est présentée comme la meilleure.

La musique n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez dormir avec de la musique.

Votre environnement doit être calme, propice au sommeil. Certains bruits peuvent troubler votre sommeil, que ce soit le bruit des voisins ou encore du trafic routier. Si vous utilisez une chaîne hifi, il faut dans un premier temps régler le volume sonore afin qu’il soit adapté à votre chambre à coucher et aux conditions acoustiques avant de choisir quel type de musique vous allez mettre pour profiter d’un bon sommeil réparateur.

La musique zen pour s’endormir

La musique zen pour s’endormir – Musique pour s’endormir

  • Pourquoi la musique zen est idéale ?
  • Comment ça marche?
  • Les bienfaits de la musique zen

Les morceaux classique pour s’endormir

Voici une liste de musique pour vous aider à trouver le sommeil:

  • The night before (composé par Hans Zimmer)
  • Avalon
  • Hallelujah (composé par Leonard Cohen)

La musique nature pour pour bien dormir

La musique nature pour s’endormir – Musique pour s’endormir. Pourquoi la musique naturelle est-elle idéale pour bien dormir ? La musique classique et les chants grégoriens ont été associés par de nombreux chercheurs à l’insomnie, car ils produisent des ondes alpha et thêta, connues comme étant les « fréquences du sommeil ». Cependant, avec la musique moderne, cela devient de plus en plus difficile. En effet, le rythme des pièces sonores est beaucoup moins régulier que celui d’une mélodie classique ou d’un chant grégorien.

Les morceaux modernes contiennent également de nombreuses basses qui favorisent l’excitation plutôt que le calme intime du sommeil.

Il existe maintenant une vaste gamme de compositions musicales spécialement conçues afin d’offrir un bruit blanc qui aide à induire un sommeil profond et calmera votre système nerveux pendant le processus. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas trouver une chanson relaxante traditionnelle et que vous préfèreriez quelque chose de moderne ou contemporain qui fonctionnerait mieux sur votre système nerveux (et non pas votre oreille), voici quelques suggestions :

  • La merveilleuse berceuse « Sleep Walker » crée par Arno Santamaria http://www.youtube.com/watch?v=kLZoqmH-R9c
  • Le bruit blanc provenant d’un haut-parleur placé à l’extérieur peut être utilisée comme alternative au CD http://www.youtube.com/watch?v=h4xnXj2E8U0
  • Des bandes sonores très courtes composés par le compositeur anglais James Ockman http://soundcloud.com/jamesockman

Les bienfaits de la musique

Tout le monde sait que la musique adoucit les mœurs. Et bien, il semblerait qu’elle soit également bénéfique pour s’endormir. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin qui ont fait écouter de la musique classique à des volontaires pendant 24 heures durant un mois et demi. Résultat : ces personnes dormaient plus profondément et plus longtemps que celles qui n’avaient pas eu affaire à la musique ! En somme, lorsque vous choisissez un morceau, son rythme doit être lent, il faut donner le temps au corps d’assimiler les sons.

Les battements du cœur doivent être aussi réguliers qu’une horloge pour faciliter l’endormissement.

Les dangers de la musique

La musique est une source de bien-être qui nous accompagne au quotidien. Cependant, elle peut parfois causer des problèmes lorsqu’elle est écoutée trop fort avant d’aller se coucher.

L’insomnie, les maux de tête et les acouphènes sont autant de troubles auditifs que la musique peut entraîner sur le long terme.

Comment choisir sa musique pour s’endormir ?

Quelques conseils pour savoir comment choisir sa musique pour s’endormir.

L’écoute de la musique est une pratique qui peut s’avérer très utile au moment du coucher. Ainsi, évitez les écouteurs et optez plutôt pour un casque audio ou des enceintes Bluetooth. En règle générale, il est recommandé d’opter pour une musique douce et relaxante. Ces types de morceaux ont tendance à favoriser l’endormissement du public.

La diffusion de ce genre de son apporte un sentiment de bien-être et d’apaisement favorable à l’envie du sommeil. Pour que cette habitude soit efficace, vous pouvez opter par exemple pour un album classique comme « Les plus belles chansons françaises » ou encore « Musiques du monde ».

  • Cela va sans dire qu’il faut que votre pièce soit suffisamment calme.
  • Pour les sons trop forts, ils risquent tout simplement de ne pas convenir.

Pour conclure, la musique n’a pas d’effet sur le sommeil. Cependant, certains morceaux de musique douce et mélodieuse peuvent aider à s’endormir. Et cela est particulièrement vrai pour les enfants qui ont plus de difficultés à trouver le sommeil que les adultes.